Après un congé parental d’un an pour mon deuxième enfant, je suis retournée travailler dans une société locale dans la bio et les plantes médicinales. Malgré des produits intéressant, je me suis retrouvée derrière un bureau, enfermée loin de la nature que j’avais largement côtoyée durant cette année de congé parental. Le lien à la terre me manquait !
Après un bilan de compétence qui m’a aidé à formaliser mes besoins, j’ai réalisé que je voulais revenir aux sources, à la terre, à la Terre avec un grand T.

Consciente du bouleversement écologique que l’on vit, j’avais envie de m’investir à mon niveau pour sensibiliser mon entourage à ce que je connais : l’agriculture bio qui fait partie de ma vie quotidienne. Femme d’agriculteur bio, je suis époustouflée par le travail de qualité que mène mon mari auprès de ses volailles et de ses bovins mais aussi tout son travail de culture des sols dans un esprit avant gardiste, semis directs sans labours, pratique des engrais verts pour nourrir le sol, agro-écologie pour favoriser la biodiversité. J’ai eu envie de transmettre ces valeurs et ces pratiques aux enfants qui feront le monde de demain.

Mais comment expliquer cela simplement aux enfants ? J’ai réalisé que ce que fait mon mari sur ses cultures bio est l’équivalent de ce que je fais depuis longtemps dans mon jardin : un jardinage écologique avec du paillage, pas de bêchage (pas de labour au niveau agricole), des associations de plantes, des engrais verts. D’où l’idée du jardin pédagogique qui viendrait sensibiliser et expliquer comment préserver la nature, la terre et la Terre.

Ce savoir est important pour les jeunes générations à venir c’est pourquoi, avec Justine experte des initiatives de l’économie sociale et solidaire, nous avons créé Plumes et Graines, une association de sensibilisation du public à l’environnement, l’écologie et le développement durable par le biais d’ateliers et d’animations autour de l’agriculture durable et la biodiversité au jardin ainsi que par l’animation de la ferme pédagogique (Ferme des Collonges).

Ainsi je me déplace dans les écoles qui n’ont pas la chance de pouvoir venir sur place et je reçois également les classes sur la ferme et le jardin.

Laurie Aubanel Fondatrice de l’association

Facebook